Comment utiliser une machine à coudre ?

Découvrez toutes les parties d’une machine à coudre

Chercher le bouton pour mettre en route la machine.

C’est la toute première étape : cela peut paraître simple, mais il est important de bien avoir en tête l’emplacement du bouton d’interruption pour pouvoir commencer vos projets : Généralement, elle se trouve sur le flanc droit.

Trouver la broche « porte-bobine ».

C’est la broche qui peut être en métal ou en plastique. Généralement elle est fixée sur le dessus de la machine a coudre. Cela sert à porter les bobines.

Recherchez le guide-fil.

Le plus souvent en métal, il se trouve sur le côté gauche de la machine en coudre, en haut. Elle sert à guider le fil de la bobine jusqu’au dévidoir

Trouvez le dévidoir.

Cette pièce est enfaîte composée de deux fonctionnalités : le dévidoir et l’arrêt de dévidoir. Elles sont généralement en métal mais peuvent être en plastique de temps en temps.
Ces pièces fonctionnent avec la bobine de fil pour remplir la canette avant de commencer à coudre.

Checker les boutons de réglage du point.

Ces boutons sont placés différemment d’une machine à l’autre. Mais il est simple de les reconnaître. En effet, il sont toujours situés à côté d’un écran qui est sur la face avant de la machine à coudre.Ces boutons sont les pierres angulaires de vos projets, ils permettent de choisir la longueurs, la direction et le point de couture. n’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation de votre machine pour savoir la fonctionnalité de chaque boutons.

Trouvez le levier releveur de fil.

Pour que vous puissiez enfiler votre machine, il faut prendre le fil de la bobine et l’introduire dans le guide-fil puis le passer dans le levier releveur de fil. Ce levier est composé de deux rainures et plané à l’avant gauche de la machine. Le plus souvent, ce levier est composé de symboles comme des flèches ou numéro pour rendre l’utilisation plus facile.

Cherchez le bouton de réglage de la tension.

Le bouton est circulaire est et le plus souvent mis à côté du levier releveur de fil, celui-ci permet de contrôler la tension du fil de couture. Si ce fil n’est pas raide, voir mou il pourrait former des boucles sous le tissus et votre pièce ne sera pas qualitative,
si il est tendu l’aiguille sera automatiquement déportée vers la droite

Repérez la vis du pince-aiguille.

Regarder bien la machine pour bien voir la vis du pince-aiguille. C’est ce qui sert à fixer l’aiguille pendant que la machine est en route. Généralement cette pièce est en métal. Repérez la vis du pince-aiguille. C’est une pièce métallique qui sert à fixer l’aiguille pendant la couture.C’est un clou volumineux en dessous de la machine

Trouvez le pied-de-biche.

C’est une fonctionnalité en métal qui ressemble à un ski, et qui est placé sous la vis de serrage de l’aiguille. Quand il est en action, il permet de maintenir le tissu en place et de le monitorer pendant la couture.

Cherchez la plaque à aiguille.

C’est une plaque argentée qui se trouve juste sous l’aiguille.

Trouvez la griffe

Cette appellation un peu étonnante désigne un guide métallique placé sous le pied-de-biche et sur la plaque à aiguille. Elle sert à déplacer le tissu pendant la couture. La griffe correspond aux deux rangées métalliques placées sous le pied-de-biche.

Localisez le boitier de la canette et son ergot.

La canette est une petite bobine qui se trouve sous la machine. Elle sert à fournir à l’aiguille le fil du dessous. Le boitier de la canette est placé sous la plaque à aiguille. Juste à côté, il doit y avoir un petit bras ou un ergot. Vous vous en servirez pour installer la canette avant de commencer à coudre

 

Vidéo tuto de Singer :