Comment bien choisir sa machine à coudre?

Dans un premier temps il faut choisir une machine à coudre pour commencer de façon optimal dans le monde de la couture. Vous devez avant tout vous poser les bonnes questions afin d’assimiler les différentes fonctionnalités que vous aurez effectivement besoin pour l’aboutissement de vos futurs projets.

Acquérir une machine à coudre est un investissement fait pour perdurer des années mais comme la plupart des novices, vous recherchez quelle machine à coudre sera la plus adapté pour vous : électronique ou mécanique ? avec plus ou moins de fonctionnalités ? Dans ces conseils d’achats, je vais répondre à vos questions pour vous permettre de bien identifier votre niveau et vos besoins tout en décodant les principales qualité et défaut des différente machines à coudre.

Comparer les Machines à Coudre

En fonction de vos finances, de l’application que vous souhaitez en faire, de votre expérience de couture et encore du temps que vous voulez passer, vous ne choisirez jamais la même machine à coudre que votre collègue. Avant de partir tête baissé il est important en amont de réfléchir à l’utilisation que vous voulez en faire et ce que vous ferez vraiment quand vous allez acquérir celle-ci. Tout cela pour faire un investissement dans une machine qui VOUS ressemblent. Quand vous avez évaluez ces points, vous pouvez commencer à comparer les différentes machines à coudre présente sur le marché. C’est le niveau de couture qui détermine le plus souvent le prix mais surtout la gamme dans laquelle vous allez venir comparer. Si vous êtes débutant, ou en formation c’est à dire que vos travaux seront occasionnel et pour des petites retouches, une machine basique et simple pourra très bien faire l’affaire (avec les points de bases.). La plupart de ces machines sont en plus très facile à ranger et peuvent donc être un choix pertinent et judicieux.
A contrario, pour les « professionnels » ou passionnés de la couture, il faudra opter pour une machine à coudre électronique, plus ergonomique et qui apportent beaucoup plus de fonctionnalités. Ces machines sont très complète et permettent de régler manuellement les différents points de couture ou encore de coudre sur des tissus épais.

A LIRE AUSSI : Comment utiliser une machine à coudre?

La puissance et l’usure.

Une machine à coudre qui ne s’use pas rapidement est capable de coudre sur du tissus plus épais que les tissus basiques. Généralement, elles ont un moteur puissant qui permet d’effectuer des tâches complexes facilement. A souligner que les machines « basiques » à moins de 100 euros ne pourront pas suivre la qualité d’une machine électronique.

Les points de coutures de bases

Beaucoup de marques se dispute se point et propose des machines à coudre avec de plus en plus de points de coutures. Mais il ne faut penser que la quantité est à privilégier car vous n’allez pas tous les utiliser. Je vous conseille au minimum qu’elle ai : point boutonnière, point droit et le point zigzag. Grâce à ces 3 points vous pourrez pratiquement coudre tout ce que vous voulez.*

La largeur et la longueur des points réglables

Pour que ce soit plus facile pour les débutant qui apprennent, la largeur et longueur des points sont généralement préréglées sur les machines. Cela peut être interprété comme une facilitation mais cela limite les créations. Pour que votre machine à coudre s’adapte à différents tissus, je vous conseille fortement d’opter pour une machine où vous pourrez régler vous même ces points. Dans ce cas, vous ne serez pas obliger d’acheter une machine avec beaucoup de points car vous pourrez les moduler comme vous le souhaitez:.

Poids et taille de la machine

Le poids et la taille de votre machine est à prendre tout particulièrement avec attention. Dans beaucoup de boutiques, les machines sont de tout poids et toutes tailles, ce qui peut vite devenir un calvaire dans son choix. Il y a les machines à coudre légère (-6kg) qui peuvent être très facilement rangées et transportés pour par exemple l’apporter aux cours de perfectionnement que propose pas mal de particuliers.
Si l’encombrement et le poids ne sont pas dans vos pré requis, vous pourrez donc acheter un modèle plus grand et lourd et donc plus robuste. Généralement cela offre une meilleure stabilité.

Budget

Le budget est un des facteurs les plus important lors des achats de machines à coudre. Il existent tout les prix, allant de 100 euros à 2000 euros. A vous de savoir quelles fonctionnalités vous avez vraiment besoin pour trouver le bon compromis entre la multitude de produit.
Pour un budget à moins de 200 euros, vous pouvez aller vers une machine à coudre mécanique qui est vraiment bien pour débuter et commencer la couture malgré ces fonctionnalités réduites face au électroniques. Pour les débutant, évitez de vous tourner vers des machines à moins de 100 euros, elles sont souvent très fragile et facilement cassable sur le tissu.

Machine à Coudre Électronique ou Mécanique ?

C’est la question qui se pose le plus lors de tout mes échanges avec différents interlocuteurs. Je vous développe mon point de vue :
La machine à coudre électronique est facile d’utilisation et automatise un certains nombre de réglage non négligeable. Les réglages se font via l’écran tactile ce qui est très ergonomique et intuitif. De plus les réglages se font automatiquement. Il y aussi un autre avantage : elles sont plus silencieuse ce qui est important si vous voulez coudre jour et nuit.
Le petit bémol mais qui est logique est le coût des réparations qui sont beaucoup plus élevés que sur les machines mécanique et ce à cause des carte électronique qu’il faut changer à intervalle régulière.
A contrario la machine à coudre est plus « vieillotte » et fait référence à beaucoup d’entre nous à la machines de nos grands-parents. Certes, elles ont évoluées au fil des années en terme de design mais le processus reste le même. Elles sont logiquement plus difficile à prendre en main ce qui pourrait rebuter certains novices. Sans électronique elles sont donc moins fragile et plus facilement déplaçable sans rencontrer un problème.

Voilà, je vous ai énuméré tout les points que je pense important lors du choix d’une machine à coudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *